Relisons le passage suivant, extrait du dernier paragraphe de la Première partie du Discours de la Méthode.
Extrait :
Il est vrai que, pendant que je ne faisais que considérer les mœurs des autres hommes, je n'y trouvais guère de quoi m'assurer, et que j'y remarquais quasi autant de diversité que j'avais fait auparavant entre les opinions des philosophes. En sorte que le plus grand profit que j'en retirais était que, voyant plusieurs choses qui, bien qu'elles nous semblent fort extravagantes et ridicules, ne laissent pas d'être communément reçues et approuvées par d'autres grands peuples, j'apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui ne m'avait été persuadé que par l'exemple et par la coutume, et ainsi je me délivrais peu à peu de beaucoup d'erreurs, qui peuvent offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d'entendre raison.
René DESCARTES, Discours de la méthode (1637), Gallimard, collection Tel, 2009, p. 87.
Questions :
1. "[...] pendant que je ne faisais que considérer les mœurs des autres hommes [...] j'y remarquais autant de diversité que j'avais fait auparavant entre les opinions des philosophes". Cherchez des exemples de cette diversité. Quel problème cette diversité pose-t-elle ?
2. Qu'est-ce qui fait la force de la coutume ? Cherchez des exemples de la diversité coutumière.
3. Pour quelles raisons l'auteur en est-il venu, écrit-il, à "ne rien croire trop fermement de ce qui ne m'avait été persuadé que par l'exemple et par la coutume" pour déterminer comment régler ses mœurs ?
4. Cesser de croire trop fermement ce qui nous a été persuadé par la coutume est-il un motif suffisant pour décider de lui désobéir ou de la bafouer ? Justifiez votre réponse.
5. L'auteur, dans ce passage, emploie les termes "croire", "persuader" et "erreur" : dans quelle perspective aborde-t-il la question des mœurs ?
6. De quelles erreurs pouvant "offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d'entendre raison" peut-il être question ici ? Cherchez des exemples.
7. Quelles leçons Descartes tire-t-il par conséquent de l'étude du grand "livre du monde" ?
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